Ligue 1 Conforama : les favoris à la victoire finale

Ligue 1 : les favoris à la victoire finale

La Ligue 1 Conforama reprend, et si le PSG en est encore une fois l'immense favori, quelques formations ont bien le droit de rêver. Petit tour d'horizon.

Paris Saint-Germain

Comme chaque saison, le PSG est évidemment le grand favori dans la course au titre. Même si le club de la capitale a rarement été autant dans le flou à quelques jours de la reprise du championnat. Alors que Thomas Tuchel est arrivé très tôt à Paris pour avoir le temps de dessiner les traits de sa nouvelle équipe, il est encore difficile aujourd'hui de la définir après des matchs de préparation où seuls les gamins du centre ont eu du temps de jeu, exceptés Buffon, Rabiot, Diarra et Nkunku. À cause de la Coupe du Monde et du fair-play financier, le PSG n'est toujours pas passé à l'action sur le marché des transferts alors que quelques-uns de ses cadres semblent sur le départ. Mais même si la mise en route du PSG risque d'être plus laborieuse que d'habitude, la bande à Neymar et Mbappé a toujours de grandes chances de rester au-dessus du lot.

AS Monaco

Monaco est le seul club à avoir contesté l'hégémonie du PSG ces dernières années, en remportant la Ligue 1 Conforama 2016-2017. Et comme chaque saison, les Monégasques partent sur la ligne de départ avec l'étiquette de principal concurrent du club parisien. Surtout que le club de la Principauté est au sommet de ses capacités à peu près tous les deux ans. Plus en difficulté la saison dernière après le titre et un mercato estival très agité (départs de Dirar, Mendy, Bakayoko, Silva, Mbappé, Germain), Leonardo Jardim a tout de même pu poser les bases avec son nouveau groupe. Des bases qui devraient servir cette saison à Monaco pour être plus performant. Désormais, c'est à la génération Rony Lopes, Youri Tielemans, Keita Baldé et Aleksandr Golovin de faire des merveilles.

Olympique lyonnais

Longtemps, les supporters lyonnais ont raillé leurs rivaux stéphanois en leur disant qu'ils vivaient dans le passé de la glorieuse époque des Verts. Mais attention car la même nostalgie est en train de les gagner. Parce que l'Olympique lyonnais n'a plus été champion de France depuis plus de dix ans. Même si ce qu'a accompli l'OL la saison dernière avec une équipe bricolée en un seul été était déjà fort. Maintenant que le jeune groupe lyonnais se connaît bien, pourquoi ne pas rêver plus grand. Surtout vu les rentrées d'argent ces dernières années suite aux transferts, qui devrait permettre à l'OL de se renforcer avec un ou deux gros joueurs d'ici la fin du mercato. Ce qui est sûr, c'est que Lyon sera au rendez-vous pour disputer les premières places, comme d'habitude.

Olympique de Marseille

« Nous construirons une équipe qui se battra tous les ans pour le titre dans le championnat de France ». Voici les mots de Frank McCourt le 29 août 2016 à la mairie de Marseille, au moment de présenter son « OM Champions Project ». Bon, ce n'est pas encore vraiment le cas et l'homme d'affaire américain a déjà dit qu'il regrettait d'avoir utilisé cette appellation. Sauf que l'OM est redevenu une équipe qui pèse en Ligue 1 Conforama. Basé sur de nombreux joueurs d'expérience, le groupe de Rudi Garcia est solide et se connaît bien désormais. Avec quelques renforts bien sentis, l'OM pourrait encore progresser, même si le début de saison s'annonce peut-être difficile avec la reprise tardive des internationaux et quelques blessures.