Mondial de handball 2025 : Les Bleues peuvent-elles conserver leur titre ?
Publié leDu 26 novembre au 14 décembre, les meilleures nations du handball se réunissent en Allemagne et aux Pays-Bas pour les championnats du monde féminin. Tenante du titre, l’équipe de France pourra-t-elle conserver sa couronne ?
Si la France est une nation de sports collectifs, c’est bien au handball que les titres pleuvent le plus souvent. Alors à l’approche d’une grande compétition internationale de hand, que ce soit chez les garçons ou chez les filles, on espère toujours que les Bleu(e)s puissent aller au bout et remporter la médaille d’or. Finalistes contre le Danemark en 2021 et championnes contre ces mêmes Danoises en 2023, les Françaises auront pour ambition d’atteindre la finale des championnats du monde pour la troisième fois consécutive. Pas une mince affaire.
Une nouvelle ère
Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, où les Françaises ont décroché la médaille d’argent en s’inclinant en finale contre la Norvège, le handball français a connu un petit séisme. Olivier Krumbholz, sélectionneur des Bleues de 1998 à 2013 puis de 2016 à 2024, a tiré sa révérence. Son bilan : un sacre olympique, trois championnats du monde et un championnat d’Europe, soit tous les titres décrochés par l’Équipe de France féminine de handball. C’est Sébastien Gardillou, son adjoint depuis 2016, qui reprend le flambeau et aborde ainsi sa première grande compétition dans la peau du numéro 1. Sa mission : continuer le travail tout en donnant un nouveau souffle à son groupe.
Surtout qu’il devra faire sans sa capitaine historique, Estelle Nze Minko, qui a annoncé sa grossesse en septembre. Mais il pourra toujours compter sur les autres cadres que sont Grâce Zaadi, Pauletta Foppa, Chloé Valentini ou encore Laura Glauser.
Une solide concurrence
Surtout, les Françaises auront fort à faire lors de ces championnats du monde. Il y a d’abord la Norvège, contre qui elles ont perdu en finale lors des derniers Jeux Olympiques. Ce sont d’ailleurs les grandes favorites selon les cotes de Parions Sport en Ligne avec une cote de 1,68. Et il y également le Danemark (4,60), médaillé de bronze à Paris, qu’elles ont dû affronter lors des deux dernières finales des championnats du monde. Les Françaises, quant à elles, arrivent en troisième position avec une cote à 5,90. Il faudra aussi garder un œil sur le petit groupe d’outsiders composé des Pays-Bas (10,00) qui évolueront à domicile, de la Suède (10,50) et de la Hongrie (12,00). En tout cas, allez les Bleues !
Pour parier sur le mondial féminin de handball, c’est sur Parions Sport en Ligne.