Que se passe-t-il quand un pilote abandonne en Formule 1 ?
Publié lePlonger à la corde, enrouler par l’extérieur, lécher les murs, repousser le freinage, monter sur les vibreurs, jouer avec les limites de sa monoplace… Ce sont les risques que doivent prendre les meilleurs pilotes du monde pour tenter d’aller toujours plus vite et de se dépasser en piste. Et parfois, même quand tout est fait dans les règles, il suffit de quelques centimètres pour qu’une course soit terminée à cause d’un crash, d’une collision ou d’une sortie de piste. Si on ajoute à ça les risques de problèmes mécaniques qui peuvent intervenir sans crier gare, il est rare que les 20 pilotes aillent au terme d’un Grand Prix. Mais que se passe-t-il quand un pilote abandonne en Formule 1 ?
Remboursé ou pas remboursé ?
C’est plutôt simple. Que ce soient en qualifications, sur les sprints ou en course, on considère que les abandons mécaniques, les accidents et les disqualifications font partie intégrante de la course automobile. Les paris sur les pilotes restent donc valables en cas d’incident de ce genre. Par exemple, si Charles Leclerc abandonne sur un souci mécanique ou sur un accident alors qu’il était en tête de la course, et que vous avez parié sur sa victoire dans le Grand Prix, le pari ne sera pas remboursé.
En revanche, selon les règles définies par l’ANJ, pour les paris « Face à face », la mise est remboursée si l’un des deux pilotes concernés ne termine pas dans les points. C’est-à-dire au-delà de la dixième place. Dans le même exemple que tout à l’heure, si vous avez effectué un pari « Face à face » en pronostiquant que Charles Leclerc finirait devant son coéquipier Lewis Hamilton, le pari sera annulé et remboursé en cas d’abandon du Monégasque. Puisque forcément, il finira au-delà de la 10e place. Mais attention, si vous avez parié l’inverse, que Lewis Hamilton termine devant Charles Leclerc, le pari sera aussi annulé en cas d’abandon du Monégasque. Les risques du métier.
Pour parier sur la Formule 1, rendez-vous sur Parions Sport en Ligne