Quel mercato pour les clubs français ?

Quel mercato pour les clubs français ?

Comme tous les hivers, il faudra bien gérer le mercato hivernal pour les clubs français. Que ce soit pour se renforcer ou pour garder ses meilleurs éléments tentés par un départ prématuré.

Paris

C’est devenu un marronnier depuis plusieurs années à chaque mercato : le PSG cherche à tout prix un milieu récupérateur. Sauf qu’à chaque fois, le besoin est de plus en plus grandissant. Il y a d’abord eu les échecs Yohann Cabaye, Benjamin Stambouli, Grzegorz Krychowiak et plus récemment Lassana Diarra. Puis, cet été, il y a eu le départ à la retraite du titulaire historique à ce poste Thiago Motta, non remplacé. Et enfin, il y a la rupture inévitable avec Adrien Rabiot cet hiver, en conflit avec le club suite à la non-prolongation de son contrat.

Plus que jamais, Paris va devoir recruter un six de qualité si le club veut pouvoir aller loin en Ligue des champions. Car la paire bricolée Verratti-Marquinhos ne pourra pas slalomer toute la saison entre blessures et suspensions. Julian Weigl, bien connu par Thomas Tuchel, mais aussi les anciens de Ligue 1 Idrissa Gueye et Abdoulaye Doucouré feraient partie des prétendants.

Marseille

Retour à la case départ. Devant un début de saison plus que compliqué aussi bien au niveau des résultats que du fond de jeu et un échec global des recrues estivales, l’OM va devoir s’activer sérieusement pour améliorer un effectif à bout de souffle. Dès cet hiver, Marseille souhaite se renforcer dans trois secteurs. Si Rudi Garcia assurait en début de saison que son groupe n’avait pas besoin d’un nouveau buteur, force est de constater qu’il se trompait. Toujours aussi inefficaces et de plus en plus dans le dur mentalement, Valère Germain et Kostas Mitroglou ne suffisent plus et au moins l’un des deux devrait partir en janvier. Tout le Vélodrome attend donc encore et toujours le « grantatakan ». Mais ce n’est pas tout, Marseille veut également recruter un arrière gauche pour concurrencer un Jordan Amavi à la rue, et un défenseur central pour régler ses graves problèmes défensifs.

Monaco

« On va rester seulement avec les joueurs qui ont envie. Il faut retrouver les blessés et avoir des recrues. Avant ce soir, je pensais qu'on aurait besoin que de deux joueurs. Je me suis certainement trompé. Il en faut plus », expliquait Vadim Vasilyev après la défaite contre Guingamp. La situation est grave sur le Rocher. Avant-dernier de Ligue 1, les hommes de Thierry Henry doivent enclencher l’opération maintien, et vite. Face à l’avalanche de départs ces deux dernières années et la cascade de blessures cette saison, l’AS Monaco a besoin de joueurs d’expérience de toute urgence pour renforcer un effectif beaucoup trop jeune.
Cesc Fàbregas, Gary Cahill, Pepe, Laurent Koscielny et Martin Škrtel seraient par exemple sur les tablettes du club monégasque.

Les autres clubs

Pour la plupart des autres clubs de Ligue 1 conforama, l’enjeu consistera à surtout garder ses meilleurs éléments jusqu’à la fin de saison.
Le LOSC, auteur d’une superbe première partie de saison, voit bon nombre de ses joueurs convoités, comme Bamba, Thiago Mendes, Ballo-Touré et surtout Nicolas Pépé, dont le prix de vente a été fixé à 80 millions. Pas sûr que cela rebute toutes les grosses écuries européennes. Idem pour Nantes, qui risque de voir son goleador Emiliano Sala céder aux sirènes de la Premier League.