Quelle saison pour les champions du monde de Ligue 1 ?

Quelle saison pour les champions du monde de Ligue 1 ?

Champions du monde cet été, Areola, Kimpembe, Mbappé, Mandanda, Rami, Thauvin, Sidibé et Fekir vont devoir se replonger dans le bain de la Ligue 1 Conforama où ils auront pour la plupart des rôles bien différents.

Les Parisiens

Ce qui est sûr, c'est que les trois Parisiens de la liste de Didier Deschamps ont vécu une Coupe du Monde bien différente. Meilleur buteur de l'équipe de France à égalité avec Antoine Griezmann (quatre buts), Kylian Mbappé a confirmé à ceux qui en doutaient qu'il était bel et bien un crack. Intenable tout au long du tournoi, notamment contre l'Argentine en huitièmes de finale, il a encore passé un cap en marquant en finale de Coupe du Monde à seulement 19 ans. De quoi lui donner une autre dimension au PSG ? Si le Français assure que rien ne changera avec Neymar cette saison, il y a de grandes chances que Kyky prenne de plus en plus de place dans le club parisien. Presnel Kimpembe et Alphonse Aréola sont, quant à eux, bien loin de toutes ces considérations. Le premier n'a joué que contre le Danemark tandis que le deuxième a accompli l'exploit de devenir champion du monde avec aucune sélection au compteur. Cette saison, Kimpembe devrait passer un cap en s'installant en tant que titulaire indiscutable au PSG, tandis que le gardien va devoir faire avec la concurrence d'un certain Gianluigi Buffon.

Les Marseillais

Le 27 juillet 2017, l'Olympique de Marseille commençait sa saison au Vélodrome face à Ostende en tour préliminaire de Ligue Europa. Quasiment un an plus tard, le 15 juillet 2018, Steve Mandanda, Adil Rami et Florian Thauvin terminaient cette longue saison de la plus belle des manières. En étant sacrés champions du monde face à la Croatie. Même si les trois Marseillais n'ont que très peu contribué au sacre français sur le terrain (un match pour Mandanda contre le Danemark, cinq minutes de jeu pour Thauvin contre l'Argentine et rien pour Rami), ils ont bien mérité leurs trois semaines de vacances. Résultat, ils ne devraient pas être prêts pour le début de saison. Un coup dur pour l'OM, vu l'importance des trois hommes. Si Steve Mandanda et Adil Rami devront assurer leur statut de cadres tout au long de la saison, Florian Thauvin aura un peu plus de pression. Auteur d'une saison exceptionnelle l'année dernière, il aura la lourde tâche de confirmer pour prouver qu'il n'était pas dans le groupe France par hasard cet été.

Les autres

Nabil Fekir et Djibril Sidibé n'ont pas trop eu l'occasion de briller non plus durant la Coupe du Monde. Surtout Djibril Sidibé. Joueur le plus utilisé par Didier Deschamps lors de la campagne de qualification, il a été victime d'une mauvaise blessure dans le sprint final et de l'émergence inattendue de Benjamin Pavard, de quoi voir sa place de titulaire s'envoler. Et apparemment, il l'a plutôt mal vécu. Aujourd'hui, il est l'un des derniers rescapés de l'épopée monégasque d'il y a deux ans en Ligue des champions, et il aura sûrement à cœur de redevenir le meilleur latéral droit de France aux yeux du sélectionneur. Quant à Nabil Fekir, son avenir à l'OL est toujours aussi flou. À deux doigts de signer à Liverpool juste avant le début du Mondial, les Reds ont finalement fait sans lui et ont annoncé la fin de leur mercato. Finalement, le capitaine lyonnais pourrait bien rester à la maison pour jouer la Ligue des champions avec son club formateur. Histoire de sortir une dernière grosse saison entre Rhône et Saône.

Retrouvez ici le calendrier des matchs de la ligue 1 Conforama