Qui sont les favoris au titre en NBA ?
Publié leShowtime ! La NBA est de retour depuis le 21 octobre, et ce sont 30 équipes qui vont se battre cette saison encore pour le titre suprême. Mais qui va succéder au Thunder de Shai Gilgeous-Alexander ?
Oklahoma City Thunder (3,45)
Et si l’ère du Thunder s’était ouverte l’année dernière ? Champion NBA en 2025 pour la première fois de son histoire (deuxième fois si on compte le titre de 1979 quand elle était basée à Seattle), la franchise est belle et bien favorite à sa propre succession. D’abord parce qu’elle a littéralement roulé sur la saison régulière l’année dernière, avant de faire le plus dur : confirmer en playoffs. Mais également parce qu’elle a gardé tous ses joueurs comme Chet Holmgren, Jalen Williams, Alex Caruso, et surtout Shai Gilgeous-Alexander. Le MVP, MVP des finales et meilleur scoreur de la ligue peut-il emmener Oklahoma sur la route d’un incroyable back-to-back ?
Denver Nuggets (7,50)
C’est mathématique, une équipe qui compte Nikola Jokic dans ses rangs fait forcément partie des favoris. Le pivot serbe, qui a fait du triple-double une formalité, est probablement le joueur le plus complet du monde. Mais le MVP de 2021, 2022 et 2024 a beau faire beaucoup, il ne peut pas tout faire tout seul. C’est pourquoi les Nuggets ont décidé de l’entourer différemment cette saison en se séparant de Russell Westbrook, puis en recrutant de nombreux lieutenants comme Cam Johnson, Tim Hardaway Jr., Bruce Brown et Jonas Valančiūnas. Avec tout ce beau monde, les Nuggets pourront-ils refaire le coup de 2023 en décrochant une nouvelle bague de champion ?
Cleveland Cavaliers (9,00)
Depuis 2018 et le départ du légendaire LeBron James, les Cavaliers ont donné à la NBA une leçon de reconstruction progressive. Orphelin de leur star de toujours en 2019, 2020 et 2021, Cleveland a fini dans les tréfonds du classement de la conférence Est. Puis, les Cavs ont relevé la tête petit à petit en finissant neuvièmes en 2022, quatrièmes en 2023 et 2024, puis premiers l’année dernière avec 64 victoires. Malheureusement, les blessures les ont empêchés de confirmer en playoffs. Toujours emmenés par Donovan Mitchell, Evan Mobley et Jarrett Allen, Cleveland mise sur la continuité pour passer ce dernier cap avant un retour au sommet.
New York Knicks (9,50)
Les étoiles n’ont jamais été aussi alignées pour les Knicks. D’abord, il y a les bons hommes sur le parquet. En deux ans, New York s’est payé une équipe sacrément compétitive en recrutant Mikal Bridges, Karl-Anthony Towns et notre frenchie Guerschon Yabusele pour entourer Jalen Brunson. Ensuite, les Knicks ont la chance d’évoluer à l’Est où la concurrence est en grande difficulté. Les Raptors, le Heat et les Bucks sont en reconstruction tandis que les Pacers seront privés de Tyrese Haliburton et les Celtics de Jayson Tatum. Une fenêtre de tir inespérée pour atteindre les finales NBA pour la première fois au XXIe siècle ?
Houston Rockets (11,00)
Kevin Durant qui débarque dans une nouvelle franchise, c’est toujours un événement. Après les Seattle Supersonics, Oklahoma City Thunder, les Golden State Warriors, les Brooklyn Nets et les Phoenix Suns, c’est aux Houston Rockets de profiter du talent de KD. Mais cette fois-ci, le joueur de 37 ans pose ses valises dans un vestiaire plein de jeunes talents déjà prêts à jouer les premiers rôles. Avec Alperen Şengün et Amen Thompson, on pourrait même assister à l’avènement d’un nouveau Big Three. Une conférence Ouest décidément ultra-compétitive.
Auraient pu être cités : Minnesota Timberwolves (14,00), Los Angeles Lakers (15,00), Golden State Warriors (20,00) et Los Angeles Clippers (20,00)
Pour parier sur la NBA, c’est sur Parions Sport en Ligne !
Les cotes sont susceptibles d’évoluer