Qui sont les favoris de la Coupe d’Afrique des Nations ?
Publié leDu 21 décembre au 18 janvier prochain, les meilleures nations du football africain se retrouveront au Maroc pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Qui succèdera à la Côte d’Ivoire dans ce tournoi qui déchaîne les passions tous les deux ans ?
Le Maroc (3,50)
Le Maroc n’a gagné qu’une seule Coupe d’Afrique des Nations dans son histoire, et c’était en 1976. Une anomalie qu’il est grand temps de rectifier. Et ça tombe bien, car les Lions de l’Atlas n’ont jamais été aussi bien armés pour mettre fin à cette disette. Demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde en 2022 (une première pour une nation africaine), les hommes de Walid Regragui viennent d’établir un record historique de 16 victoires consécutives. Mieux que la grande Espagne de 2008-2009. Et comme si ça ne suffisait pas, les coéquipiers d’Achraf Hakimi auront l’avantage d’évoluer à domicile. Une pression qui sera galvanisante ou paralysante ?
L’Algérie (6,90)
Champions d’Afrique en 2019, les Fennecs sont complètement passés à côté des éditions 2021 et 2023, et ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du monde 2022. Mais depuis quelques mois, la sélection algérienne s’est remise la tête à l’endroit en se qualifiant sereinement pour la Coupe du Monde et la CAN. Ne reste plus qu’à confirmer ce renouveau dans les moments qui comptent : les grandes compétitions. En tout cas, Vladimir Petkovic peut s’appuyer sur un effectif riche d’expérience (Riyad Mahrez, Ramy Bensebaini, Nabil Bentaleb…) et de jeunes talents (Hicham Boudaoui, Mohamed Amoura, Anis Hadj Moussa, Farès Chaïbi…). One, two, three, viva l’Algérie ?
L’Égypte (6,90)
Ne jamais sous-estimer les Pharaons. C’est une règle d’or sur le continent africain. Sept fois vainqueur de la CAN, l’Égypte est la nation la plus titrée de la compétition, avec notamment un triplé historique en 2006, 2008 et 2010. Quinze ans plus tard, la recette est toujours la même avec une immense majorité de l’effectif issue du championnat local. La cerise sur le gâteau, c’est la présence des deux stars de Premier League : Mohamed Salah et Omar Marmoush. Et pour le premier, un titre avec sa sélection représente peut-être le dernier grand objectif de sa carrière.
Le Sénégal (7,00)
Les Lions de la Téranga ont un trône à reconquérir. Champion d’Afrique en 2021, le Sénégal est sorti prématurément de la compétition en 2023 malgré son statut de favori. Il faut dire qu’après neuf années à la tête de la sélection, Aliou Cissé était arrivé à la fin d’un cycle. Depuis un an, c’est Pape Thiaw qui est venu insuffler un nouvel élan. À l’image de l’Algérie, le Sénégal s’appuie alors sur des cadres historiques comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Idrissa Gueye, mais aussi sur une nouvelle génération pleine de talents comme Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson, Pape Matar Sarr et Lamine Camara. Un des effectifs les plus complets du continent.
Le Nigeria (11,00)
Victor Osimhen, Ademola Lookman, Samuel Chukwueze, Alex Iwobi… Le potentiel offensif du Nigeria est exceptionnel. Sur le papier, les Super Eagles possèdent même sûrement la plus belle armada du continent. Et pourtant, les derniers finalistes de la CAN sont en grande difficulté ses derniers mois. Miraculés lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde, il va falloir qu’ils gagnent deux matchs de barrages (contre le Gabon puis contre le vainqueur de Cameroun-RD Congo) juste pour avoir le droit de disputer les barrages intercontinentaux en mars 2026. Et ces matchs couperets, ils tombent à peine un mois avant la CAN. Autant dire que l’incertitude règne autour de ce géant du continent.
Auraient pu être cités : la Côte d’Ivoire (13,00), le Mali (13,00), la Tunisie (13,00) et le Cameroun (19,00)
Pour parier sur la CAN, rendez-vous sur Parions Sport en Ligne !
Les cotes sont susceptibles d’évoluer