Site non supporté sur ce navigateur.

Nous vous recommandons d'installer et utiliser l'un des navigateurs ci-dessous :

logo chrome Google Chrome
logo firefox Firefox
logo edge Microsoft Edge
logo safari Safari

Pour que le jeu reste un plaisir

Pour que le jeu reste un plaisir

Parier, c’est sympa. Le faire de manière récréative et responsable, c’est essentiel. Pour que le pari sportif reste un plaisir, il convient de suivre certains conseils avisés. Le premier qui va de soi mais qui doit quand même être rappelé, c’est qu’il faut jouer uniquement quand on a l’âge. Tant que l’on n’a pas 18 ans, on ne joue pas. Et une fois que c’est le cas, on n’incite aucun mineur de son entourage à jouer. Il est aussi important de jouer dans les limites de son budget fixé en amont, sans emprunter d’argent et l’envie systématique de se refaire. Il faut aussi savoir jouer sans excès, pas de manière quotidienne et entrecouper de vraies pauses dans sa pratique. Il est important d’avoir à l’esprit qu’il est impossible de maîtriser le hasard et qu’une solide expertise sur un sport ne suffit pas pour gagner. Et enfin, il faut absolument jouer sans s’isoler et ne pas cacher ses pratiques de jeu à son entourage.

Des outils à disposition

Tout ceci, Parions Sport en est bien conscient. La Française des Jeux s’engage à développer une offre de jeu responsable dès la conception de ses jeux, en soumettant ses nouveaux projets à un comité constitué de spécialistes en addictologie, santé publique et sciences humaines. Tous les collaborateurs et commerçants partenaires sont formés aux enjeux du jeu responsable, et ensuite contrôlés régulièrement (20 000 inspections par an) pour vérifier la conformité des points de vente en ce sens. Et enfin, le plus important, Parions Sport s’engage à accompagner les joueurs pour prévenir le jeu excessif et détecter les pratiques à risque, avec toute une gamme d’outils concrets qui se divisent en 3 catégories :

- des outils pour évaluer sa pratique : une brochure jeu responsable est disponible dans chaque point de vente pour informer les joueurs et leur proposer un test d’auto-évaluation de leur pratique. Pour les joueurs en ligne, il y a l’outil Playscan qui informe le joueur à tout instant sur le niveau de risque de sa pratique de jeu selon trois niveaux (vert, jaune ou rouge).

- des outils pour se fixer des limites de jeu : des modérateurs obligatoires et facultatifs sont d’ailleurs proposer aux joueurs en fonction du niveau de risque détecter par cet outil Playscan. Il est ainsi possible de se fixer des limites de mises, de versement global ou de virement automatique.

- des outils pour s’abstenir de jouer : en cas de comportement à risque, il est possible de prendre des dispositions plus drastiques en s’auto-excluant de manière temporaire ou définitive du site Parions Sport, et même de demander à être interdit de jeu en effectuant une démarche auprès de l’ANJ.