Quelle saison pour l’Olympique de Marseille ?

Olympique de Marseille : les chances en Ligue 1 et Ligue des Champions l'année prochaine

Sept ans. Cela faisait sept ans que l’Olympique de Marseille n’avait pas fini sur le podium de la Ligue 1. Une éternité pour les supporters marseillais. Et pourtant, ce n’est pas sur cette saison 2019-2020 que la plupart des observateurs auraient misé pour un retour en Ligue des champions. Malgré un effectif très court qui restait sur une très mauvaise saison, malgré la blessure de longue durée de son meilleur joueur Florian Thauvin, l’OM s’est imposé comme un indiscutable dauphin du PSG grâce à une solidarité à toute épreuve, un Dimitri Payet étincelant, et l’aura de son coach André Villas-Boas. Mais Marseille peut-il continuer sur sa lancée cette année ?

Le mercato

On promettait l’enfer à l’OM cet été, en raison de gros problèmes financiers accentués par la crise du coronavirus. Mais pour l’instant, le club phocéen est parvenu à se renforcer sans vendre de joueur important. Le souhait de Villas-Boas était de garder son groupe intact et l’étoffer de quatre joueurs (et en cas de départ, il doit être compensé). Sur ces quatre recrues, trois ont déjà été trouvées sans dépenser le moindre centime : les jeunes espoirs Pape Gueye (arrivé libre) et Leonardo Balerdi (en prêt) au milieu et en défense, ainsi que l’expérimenté Yuto Nagatomo (arrivé libre) au poste de latéral gauche. Dernier dossier à négocier : l’arrivée d’un buteur pour concurrencer Dario Benedetto.

La Ligue 1

L’objectif de l’Olympique de Marseille en Ligue 1 est très clair : finir à nouveau sur le podium. Le souhait du club est bien évidemment de se qualifier maintenant chaque année pour la Ligue des champions, afin de se stabiliser financièrement. La concurrence sera rude cette saison pour prendre les deux places derrière le PSG : l’OL, Monaco, Rennes, Lille, et pourquoi pas Nice auront le même objectif. Si Marseille n’est probablement pas le prétendant qui produit le meilleur football, il est pour l’instant très en avance sur la constitution d’un groupe uni. Avec peu de changements au sein d’un effectif très soudé derrière son coach, l’OM ne devrait pas perdre de temps à trouver ses automatismes.

Pour parier sur la saison de l’OM en Ligue 1 : https://www.enligne.parionssport.fdj.fr/paris-football/france/ligue-1-uber-eats/2662039/saison-2020-2021

La Ligue des champions

Le retour de la Ligue des champions à Marseille constituera déjà un événement pour les supporters marseillais qui attendent donc ça depuis sept ans. En ce qui concerne les chances de bien y figurer, beaucoup dépendra du tirage au sort des groupes, qui aura lieu le 1er octobre à Athènes. Pour l’instant, les Marseillais ne savent toujours pars s’ils feront partie du chapeau 3 ou 4 – même s’il y a en théorie plus de chances qu’ils soient dans le 4. Lors de sa dernière participation, l’OM avait hérité d’un groupe de la mort avec Arsenal, Dortmund et Naples et avait terminé avec 0 point. L’objectif cette année sera surtout de faire bonne figure, et pourquoi pas d’accrocher les huitièmes de finale en cas de groupe abordable.

Pour parier sur la Ligue des champions : https://www.enligne.parionssport.fdj.fr/paris-football/coupes-d-europe/championsleague/2672835/vainqueur-2020-2021