Qui sont les favoris pour l’Euro 2024 ?
Du 14 juin au 14 juillet prochain se tiendra l’Euro 2024 en Allemagne. 24 équipes au départ, un seul vainqueur à l’arrivée, et quelques favoris qui se dégagent déjà.
La France et l’Angleterre, au coude à coude
France (4,50)*
Les Bleus y sont désormais habitués. Avec un tel vivier de joueurs évoluant dans les meilleurs clubs européens, les hommes de Didier Deschamps font figure de favoris au début de chaque compétition internationale depuis 2018. Et cet Euro 2024 n’y fait pas exception. Finaliste lors de trois des quatre derniers tournois majeurs (Euro et Coupe du monde), la France a la régularité de ses performances et la stabilité de son groupe pour elle.
Angleterre (4,50)*
Chaque année, c’est la même chose. « Cette fois-ci, c’est pour l’Angleterre ». Mais cela n’a sûrement jamais été aussi vrai que cette année pour la sélection maudite des Three Lions, privée de titre majeur depuis la Coupe du monde 1966. Avec Harry Kane, Phil Foden, Bukayo Saka, Jude Bellingham, Marcus Rashford, Declan Rice, John Stones, Kyle Walker et tant d’autres, les Anglais comptent probablement l’effectif le plus complet au monde. Et si enfin, football is coming home ?
Juste derrière, un trio composé de l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal
Allemagne (7,00)*
Même si la Mannschaft n’est plus l’épouvantail qu’elle était il y a quelques années, ne jamais négliger l’Allemagne à l’approche d’une grande compétition, d’autant plus à domicile. En changeant de sélectionneur dans la dernière ligne droite, à quelques mois de l’Euro seulement, les Allemands misent sur un électrochoc et un effet Nagelsmann immédiat. Entre des vieux briscards comme Kroos, Müller, Kimmich et Gündogan, et des nouvelles pépites comme Musiala et Wirtz, attention si la mayonnaise prend.
Espagne (8,00)*
L’effectif espagnol n’est plus aussi impressionnant qu’avant. Mais son identité est toujours là. Quoi qu’il arrive, la Roja abordera toujours une compétition de la même manière, avec l’envie de faire le jeu. Lors de la dernière édition de l’Euro, ça avait failli payer avec une défaite en finale contre l’Italie. Avec un collectif toujours aussi fort, l’Espagne peut compter cette année sur un petit plus : la présence du crack Lamine Yamal. De quoi faire la différence ?
Portugal (9,00)*
Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Rafael Leao, Joao Félix, Diogo Jota, Nuno Mendes, Joao Cancelo, Ruben Dias, et même encore un petit Cristiano Ronaldo qui traîne. Voilà le matériel impressionnant dont dispose Roberto Martinez. Après avoir plutôt mal exploité la génération dorée de la Belgique, le coach espagnol a intérêt à faire mieux avec celle du Portugal.
Auraient pu être cités : La Belgique (15,00)*, l’Italie (15,00) et les Pays-Bas (15,00)*
Envie de parier sur l’Euro 2024 ? Retrouvez nos meilleures cotes sur Parions Sport En Ligne pour parier sur le vainqueur de l’Euro 2024.
* Cotes en date du 15 avril susceptibles d’évoluer