Coupes d’Europe : les « Final 8 » en 3 questions

LDC, Europa League : Parions Sport décrypte le Final 8

Après des semaines de coupure à cause de la pandémie mondiale de coronavirus, l’UEFA a rendu officiel son plan de reprise en ce qui concerne les compétitions européennes. La Ligue des champions et la Ligue Europa 2019-2020 iront bien à leur terme avant de commencer la saison suivante. Mais forcément, il s’agira de formules différentes, organisées autour d’un « Final 8 », sorte d’ultime phase finale.

Quelles modalités ?

Que ce soit pour la Ligue des champions ou pour la Ligue Europa, le format est le même. Le but est d’arriver à un top 8 le plus rapidement possible afin d’instaurer une compétition à élimination directe sur un match entre les quarts de finaliste. Ainsi, pour les deux compétitions, il faut déjà terminer les huitièmes de finale qui n’ont pu se disputer jusqu’au bout avant l’interruption des matchs.

En ce qui concerne la C1, il reste quatre retours à jouer. Et pour la C3, aucun n’a pu avoir lieu. Pour deux rencontres, Inter-Getafe et Séville-Roma, il n’y a même pas eu de match aller. La qualification se jouera donc un match sec en terrain neutre. Une fois les « Final 8 » définis dans chacune des deux compétitions, les quarts, les demi-finales et bien sûr la finale se joueront sur un match en terrain neutre.

Quelles équipes en lice ?

En Ligue des Champions, quatre équipes sont déjà qualifiées pour le Final 8 : le PSG, l’Atalanta, Leipzig, et l’Atlético. Pour compléter les places vacantes, il reste donc quatre huitièmes retour à disputer : Bayern-Chelsea, Juventus-Lyon, Manchester City-Real et Barcelone-Naples. Si le Bayern semble quasiment qualifié (3-0 à l’extérieur), tout en encore possible dans les autres rencontres.

En Ligue Europa, personne n’a encore son ticket pour le Final 8. Cela semble très bien embarqué pour Manchester United, Bâle, le Shakhtar et Leverkusen, tous vainqueurs à l’extérieur face à LASK, l’Eintracht Francfort, Wolfsburg et les Rangers. Et pour les 4 dernières places, la décision se fera lors des matchs Copenhague-Basaksehir, Wolverhampton-Olympiakos, Inter-Getafe et Séville-Roma.

Quel calendrier ?

En Ligue des champions, les derniers huitièmes de finale se joueront lors des 7 et 8 août. Le Final 8, quant à lui, se tiendra à Lisbonne (Portugal) du 12 au 23 août. Pour la Ligue Europa, c’est l’Allemagne qui a été choisie. Les huitièmes auront lieu les 5 et 6 août puis le Final 8 se tiendra du 10 au 21 août entre Cologne, Duisburg, Düsseldorf et Gelsenkirchen.

Retrouvez toutes les cotes des matchs sur Parions Sport en Ligne !