Les championnats du monde de tennis de table en 3 questions
Publié leDu 17 au 25 mai prochain se tiennent les championnats du monde de tennis de table à Doha. Un grand rendez-vous de la saison pendant lequel la délégation comptera évidemment sur les frères Lebrun pour briller.
Quel est le format ?
Pour la 69e édition des championnats du monde, la WTT (World Table Tennis) a mis les petits plats dans les grands. Simple messieurs, simple dames, double messieurs, double dames et double mixte… voilà les cinq tableaux qui seront disputés au mois de mai. Pour les simples, ce ne sont pas moins de 128 joueurs, dont 32 têtes de série, qui vont tenter d’aller chercher le titre au meilleur des sept manches. Et pour ce qui est des doubles, il y aura 64 paires, dont 16 têtes de série, qui s’affronteront au meilleur des cinq manches. Et pour garantir une représentation mondiale, la WTT a mis en place un système de qualification avec des quotas par continent. Rendez-vous le 30 avril pour le tirage au sort officiel !
Quelles chances pour les Français ?
La France en est tombée amoureux l’été dernier pendant les Jeux Olympiques, et c’est encore les frères Lebrun qui auront le plus de chances de briller. Félix et Alexis, respectivement 6e et 9e au classement mondial, seront avec le Brésilien Hugo Calderano et le Japonais Tomokazu Harimoto les seuls à pouvoir bousculer l’hégémonie chinoise. Mais c’est surtout en double que les deux frères vont pouvoir frapper fort, puisqu’ils sont désormais numéro 1 mondial. Il faudra aussi compter sur Thibault Poret (31e), Simon Gauzy (60e) et Lilian Bardet (69e) en simple, ainsi que sur la paire Florian Bourrassaud et Esteban Dorr (10e) en double.
Chez les femmes, ce sera plus dur d’aller chercher quelque chose, mais il faudra suivre Prithika Pavade (26e), Jia Nan Yuan (45e), Charlotte Lutz (80e), Audrey Zarif (122e) et Léana Hochart.
Quelles stars seront présentes ?
Depuis quelques mois, c’est un petit séisme qui secoue le circuit mondial. Fan Zhendong chez les hommes et Chen Meng chez les femmes, les deux champions olympiques chinois à Paris, ont décidé de quitter la WTT sur fond de désaccord sur les nouvelles règlementations. Et quelques semaines plus tard, c’est la légende Ma Long, meilleur joueur de l’histoire de ce sport, qui a pris la même décision. Alors seront-ils là en mai ou les frères Lebrun pourront-ils profiter de leur absence ? En tout cas, la relève chinoise est déjà bien présente avec Lin Shidong et Wang Chuqin chez les hommes, et quatre chinoises aux quatre premières places du classement mondial chez les femmes.
Pour parier sur le tennis de table, c’est sur Parions Sport en Ligne que ça se passe !