Quel est l’intérêt de la Ligue des nations ?

Quel est l’intérêt de la Ligue des nations ?

L’histoire retiendra que l’Équipe de France a fait un match nul assez terne face à l’Allemagne pour son premier match de Ligue des nations. Mais en quoi consiste la nouvelle compétition de l’UEFA ?

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Tous les deux ans, lors des années où il n’y a ni Coupe du monde, ni Euro, ni qualifications pour ces deux compétitions majeures, les 55 pays affiliés à l’UEFA participeront à la Ligue des nations. 55 sélections divisées en quatre ligues (A, B, C et D), elles-mêmes divisées en quatre groupes. Les ligues ont été décidées en fonction du niveau des pays, de leur coefficient UEFA donc, et les groupes ont été tirés au sort au sein même de ces ligues. La France, elle, a été placée dans le groupe 1 de la Ligue A, la meilleure ligue, avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Et entre chaque édition, un système de montée-descente est mis en place. Les premiers de la ligue B sont promus en ligue A et les derniers sont relégués en ligue C. Et ce, pour chaque ligue. Pour cette année – et le calendrier devrait être plus ou moins le même lors des prochaines éditions – les six matchs de groupe ont lieu sur une courte période de septembre à novembre.

QU’EST-CE QU’ON GAGNE ?

Même s’il faudra du temps pour que cette Ligue des nations devienne prestigieuse aux yeux des sélections, il y a tout de même un trophée à gagner. Car au mois de juin, les quatre vainqueurs des groupes de Ligue A vont se retrouver pour le carré final. Deux demi-finales et une finale pour désigner le premier vainqueur de la compétition, avec des affiches forcément intéressantes. Mais au-delà de ça, la Ligue des nations a plusieurs choses à offrir puisque le classement final déterminera les chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires. Et surtout, il y aura des places à jouer directement pour le prochain Euro. Si 20 des 24 places seront décrochées via les éliminatoires classiques, les 4 restantes seront attribuées grâce à la Ligue des nations. Dans chaque ligue, les quatre meilleures équipes pas encore qualifiées pour l’Euro se retrouvent dans des barrages à jouer en mars 2020. Ainsi, une équipe de chaque ligue sera qualifiée pour l’Euro.

QUELLE EST SON UTILITÉ ?

Qualifiée d’élitiste par certains observateurs, la Ligue des nations va pourtant permettre aux petites nations d’enfin goûter à la victoire, puisqu’elles affronteront des adversaires de leur standing en priorité. C’est ainsi que le Luxembourg s’est imposé 4-0 face à la Moldavie pour son premier match de Ligue des nations, sa plus large victoire depuis 1948. Et puis, elles pourront même décrocher une place pour l’Euro 2020, ce qui semble impossible par la voie des éliminatoires classiques. Ensuite, pour les plus grosses sélections, la Ligue des nations leur permet de se confronter plus régulièrement, tout en évitant d’alourdir le calendrier et d’éviter les longs déplacements. Car la principale vocation de la Ligue des nations est de réduire le nombre de matchs amicaux qui n’intéressent pas grand monde. En fonction de ses résultats dans la compétition, il y aura donc seulement deux à six matchs amicaux en deux ans contre une dizaine habituellement pour la France.