Quelles attentes autour du XV de France pour la Coupe du monde de rugby ?

Quelles attentes autour du quinze de

On y est ! Jacques Brunel a dévoilé les 31 joueurs du XV de France qui prendront part à la prochaine Coupe du monde de rugby, du 20 septembre au 2 novembre prochains. Au Japon, les tricolores tenteront de faire oublier les dernières déconvenues en allant le plus loin possible dans la compétition. Mais à quelle place peuvent-ils prétendre ?

UNE DERNIÈRE ANNÉE EN DEMI-TEINTE POUR LE XV DE FRANCE

Pour les Bleus, la saison 2018-2019 n’a pas été synonyme d’un long fleuve tranquille. Avec seulement 3 victoires en 8 matches disputés, le XV de France a connu une saison compliquée à bien des égards. Le Tournoi des VI Nations devait servir de préparation au mondial, mais les tricolores sont passés à côté de leur compétition avec une claque reçue face aux Anglais (44-8) et une 4e place au classement général. Avant cela, les Test Matches de novembre n’ont guère été plus brillants, avec 2 défaites à domicile contre les Fidji et les Sud-africains. La victoire contre l’Argentine (28-13) avait pourtant présagé une amélioration mais le XV de France est vite retombé dans ses travers.

QUELS OBJECTIFS POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY ?

En novembre dernier, Bernard Laporte fixait les objectifs pour la prochaine Coupe du monde de rugby : « L’objectif du mondial ? Aller le plus loin possible. ». Pour répondre au mieux à ses exigences, Jacques Brunel a frappé fort en laissant de côté un cadre du XV de France, Mathieu Bastareaud. Pour cette Coupe du monde de rugby, 3 joueurs partiront au Japon en n’ayant jamais porté le maillot bleu, un record ! Pour sortir de la poule difficile dans laquelle est placée la France (avec l’Angleterre, l’Argentine, les Tonga et les États-Unis), le sélectionneur a décidé de mêler joueurs d’expérience avec du sang neuf. Alors que les tricolores ont toujours atteint le stade des Quarts-de-Finale dans cette compétition, le XV de France peut-il vraiment espérer « aller loin » sur cette Coupe du monde de rugby ?