Quelles chances pour les équipes françaises en Ligue des champions ?

La Ligue des Champions redémarre ! Quelles chances pour les équipes françaises ?

« Sur un match, tout est possible dans le football ». Le problème pour les équipes françaises, c’est que la Ligue des champions se jouent en règle générale sur deux matchs. Rarement brillants dans la compétition reine, les clubs français vont pouvoir profiter pleinement de cet adage cette année. En effet, une fois que les quatre huitièmes de finale retour qui n’ont pas pu se tenir seront disputés (Juventus-Lyon, Bayern-Chelsea, Barcelone-Naples, Manchester City-Real), le « Final 8 » se réunira à Lisbonne du 12 au 23 août pour jouer les quarts, les demies et la finale. Exit le système d’aller-retour, la qualification se jouera sur un match sec sur terrain neutre. Une formule qui pourrait, pourquoi pas, avantager les clubs français.

Paris Saint-Germain

Après trois éliminations consécutives en huitièmes de finale, le plus souvent avec des scénarios plus rocambolesques les uns que les autres, le PSG a enfin renoué avec les quarts en éliminant le Borussia Dortmund juste avant l’arrêt des compétitions. Déjà un pas en avant pour le club de la capitale qui donne le sentiment d’avoir « vaincu une malédiction ». Mais les vieux démons ne s’effacent pas comme ça, et un match retour est souvent synonyme d’angoisse pour le PSG, surtout lorsqu’il a largement fait le boulot à l’aller. Sauf que lors de ce « Final 8 », Paris défendra sa place sur des matchs secs, et il est bien évident que sur un match, les Parisiens sont capables de rivaliser avec n’importe quelle équipe d’Europe. Contrairement à ses concurrents, le PSG n’a pas repris la compétition en championnat. Les hommes de Thomas Tuchel risquent d’arriver sans rythme, mais également avec plus de fraîcheur. Mais comme bien souvent, tout se jouera dans la tête.

Olympique lyonnais

Contrairement au PSG qui est déjà qualifié pour le « Final 8 » à Lisbonne, l’OL doit encore batailler une dernière fois pour obtenir sa place en quarts de finale. Cette dernière étape se jouera le 7 août, avec le match retour contre la Juventus. Si le match aller s’est bien passé pour Lyon, avec une victoire surprise 1-0, rien n’est encore fait. En manque de rythme après plusieurs mois sans jouer, l’OL fera face à une équipe qui peut arriver à bout de souffle après avoir disputé 14 matchs en 51 jours. Là encore, la différence se fera surtout dans les têtes. Et si Lyon obtient son billet pour intégrer le top 8 européen, il s’agirait déjà là d’une très grosse performance, que les hommes de Jean-Michel Aulas ont accompli la dernière fois il y a 10 ans. Et puis, la dernière chance de l’OL de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, c’est de la gagner cette année...

Retrouvez toutes les cotes de la Ligue des Champions sur Parions Sport en Ligne !