Qui pour remporter le titre en Premier League ?

Qui pour remporter le titre en Premier League ?

En à peine dix journées de championnat, la course au titre est déjà lancée en Premier League, avec cinq équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

MANCHESTER CITY

Champion avec dix-neuf points d’avance la saison dernière, le chemin sera plus compliqué cette saison pour Manchester City à la vue du renforcement de l’effectif des concurrents. Cette saison, Pep Guardiola peut compter sur les mêmes hommes qui se connaissent encore un peu mieux, renforcés par l’arrivée de Riyad Mahrez. Toujours aussi impressionnants offensivement, les Citizens déroulent chaque week-end. Si la machine ne s’enraye pas dans la saison, il sera encore une fois compliqué de les arrêter.

CHELSEA

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fin de l’aventure Antonio Conte à Chelsea a été difficile, entre la mise au placard de certains cadres comme David Luiz et la non-qualification pour la Ligue des champions. Et puis cet été, les dirigeants du club londonien ont donné un nouveau souffle à leur formation. Bienvenue à Maurizio Sarri, qui débarque chez les Blues avec ses certitudes, son style de jeu léché, et Jorginho au milieu de terrain. Grâce au trio qu’il forme avec Kovacic et Kanté, Chelsea est dominateur dans le jeu cette saison, permettant à un incroyable Eden Hazard de donner la pleine mesure de son talent. Et ça fait déjà très mal.

LIVERPOOL

S’il y a bien une anomalie dans le football anglais actuel, c’est que Liverpool n’a jamais remporté le titre depuis le début de l’ère Premier League. Le dernier championnat gagné remonte à 1990. Vingt-huit ans d’attente, une éternité. Mais cette saison, emmenés par le fougueux Jürgen Klopp et le génial Mo Salah, renforcés par une recrutement intelligent (Keita, Fabinho, Shaqiri, Alisson), les Reds semblent avoir toutes les qualités requises pour enfin réparer l’anomalie. Alors qu’il ont déjà affronté Tottenham, Chelsea et Manchester City, les hommes de Klopp trônent en tête du classement.

TOTTENHAM

La saison ou jamais. C’est chaque année un peu plus vrai pour Tottenham. Depuis trois saisons, les Spurs s’imposent comme l’un des clubs les plus réguliers d’Angleterre. À chaque fois sur le podium, le club de Londres ne donne pourtant jamais l’impression de pouvoir aller au bout. D’ailleurs, la saison où tous les gros bonnets se sont ratés, Tottenham a laissé le titre à l’improbable Leicester. Cette année, les Spurs sont encore dans le coup et le groupe qu’ils ont formé au fur et à mesure des ans semble au sommet de son cycle.

ARSENAL

Cela fait maintenant plus de dix ans que l’on se moque d’Arsenal et de sa réputation de loser. Et d’ailleurs, plus grand monde ne croyait non plus en Unai Emery depuis son passage mitigé au PSG. Puis les deux se sont rencontrés, et tout semble s’arranger depuis. Aux mains du coach espagnol, les Gunners sont en train de redevenir la machine à combiner dans les petites espaces qu’ils étaient il y a quelques temps. Et ce avec efficacité, contrairement à ces dernières années. Pas mal pour une équipe qui doit apprendre à vivre sans Arsène Wenger après vingt-deux ans de dépendance.